WhatsApp Image 2021-11-25 at 14.56.35.jpeg

 

C'est une place de fêtes parée de ses plus beaux atours qui a accueilli cette cérémonie historique, où sonorités traditionnelles, cymbales , youyous et danses ont rythmé comme pour figer cet évènement grandiose dans le temps. Ce 23 novembre 2021 a marqué la tenue de la toute première cérémonie de remise officielle des diplômes aux étudiants des promotions des Ingénieurs de 2012 à 2016. Cette cérémonie présidée par Monsieur le Recteur de l'Université de Douala a eu le privilège d'accueillir parmi ses hôtes de marque le Pr. Maurice Aurélien Sosso, Recteur de l'Université de Yaoundé 1, qui a tenu  malgré un calendrier chargé à y assister afin d'accompagner le Pr. Magloire Ondoa, en sa qualité d'Elite du Nkam, dans l'effectivité de la crédibilité des formations dispensées à l'ISH et d'apporter tout son soutien au développement de cet établissement.

"En 2023, il faudra qu'on sente du mouvement infrastructurel à l'Institut des Sciences Halieutiques. À événement solennel, engagements solennels." Telles ont été les paroles de Monsieur le Recteur, Pr. Magloire Ondoa dans son discours. ''Engagements'' et délai, mots circonstanciels et dignes de sens qui lui ont valu une longue pluie d'applaudissements de la part des populations et des forces vives très émues de la ville de Yabassi.

Toujours dans la même veine, Monsieur le Recteur dans un ton grivois,  dont il en a seul le secret,  à réitéré au nom de toute la Communauté universitaire, sa ferme  volonté de doter Yabassi d'un véritable Institut , car cette ville  le mérite bien du fait de son  écosystème naturel unique et inégalable au Cameroun. Comme il l'a précisé dans son discours, l'ISH est l'un des rares établissements universitaires du Cameroun doté d'un si grand espace constructible au vue des plus de 300 hectares de terrain a lui offerts par les populations de la localité. Aussi, le Recteur s'est dit très émerveillé par l'inventivité, la créativité,  l'ingéniosité et l'imagination féconde des étudiants de l'ISH au cours de sa visite effectuée la veille dans les différents départements. Il a pu toucher voire palper le génie  créateur de ces enfants. Chose qui a davantage renforcé sa conviction sur la nécessité d'une labellisation, vulgarisation et protection de toutes les découvertes faites dans cette École illustre et promise à un bel avenir.

 

  

Comme l'ont souligné les autres orateurs, Monsieur le Recteur de l'Université de Douala a rappelé aux premiers Lauréats de l'ISH leur mission d' "Ambassadeurs. " Ambassadeurs de par leurs compétences et leur patriotisme car c'est à eux qu'incomberait désormais, la responsabilité d'impulser les différents secteurs halieutiques au Cameroun.

''Comment pouvons nous avoir Yabassi, Douala, Kribi, Edea et continuer à avoir un déficit de plus de 200000 tonnes de poissons par an pour un gap évalué à 170 milliards dans notre balance commerciale, du fait des importations de poissons ? Imaginez chers récipiendaires la niche d'employabilité !'' s'en est-il voulu interrogateur.

                     

      

 

 

 

 Photo de Famille du corps enseignant de l'ISH

 

  

 Allocution de Monsieur le Recteur de l'Université de Douala, Pr. Magloire Ondoa

  

 

Quelques danses folkloriques effectuées par nos étudiants lors de la cérémonie sous les regards très enchantés des Vice-Recteurs de l'Université de Douala et des invités  

 

   

 

Remise des diplômes à quelques récipiendaires effectuée par le Recteur de l'Université de Douala, le Recteur de l'Université de Yaoundé 1 et le Directeur de l'ISH

 

 

   

 

  Prestation du Serment d'Archimède par les Lauréats

 

Photos de Famille des Lauréats

 

 

 Quelques vidéos de l'évènement