Historique

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est une journée internationale qui chaque année, le 2 février, depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971. Autour de cette date (et parfois pendant un mois), de très nombreuses animations sont organisées dans le monde entier.

Marquant le début de prise de conscience internationale pour la protection de la biodiversité, cette convention prévoit la désignation de sites dans le monde et chapeaute chaque année les JMZH relayées par différents établissements publics, associations, collectivités territoriales ou entreprises.

 Le 02 février de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 02 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Pour ce faire, la Convention fixe depuis 1998 un thème ou un message privilégié et fournit aux organisateurs d'évènements des visuels en plusieurs langues: brochure, affiche, slogan, jeux, bandes dessinées… En général, le thème choisi fait l'objet de réflexions lors des conférences des parties de la convention de Ramsar.

Le Comité permanent de la Convention de Ramsar sur les zones humides a choisi les zones humides pour un avenir urbain durable comme thème pour la journée mondiale des zones humides en 2018

Lire la suite...

CEREMONIE D'OUVERTURE PAR MADAME LE DIRECTEUR DE L'ISH, LE PROFESSEUR TOMEDI EYANGO épse TABI



PRESENTATION SUR L'ENTREPRENEURIAT EN MILIEU JEUNE PAR LE Dr KOIDINGOM FRANCISKA, CHEF D'ANTENNE REGIONALE DE L'APME DU LITTORAL
Lire la suite...


13h30 : Arrivée et installation des étudiants
14h00 : Arrivée des responsables de l'Université

14h50 : Arrivée de Monsieur le Recteur accompagné de son excellence Monsieur l'Ambassadeur de France au Cameroun.

15h00 : début des cérémonies Lire la suite...