L’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) a été créé par le décret N°93/030 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Douala. Le démarrage effectif des enseignements a eu lieu le 27 janvier 2010 à Yabassi.

La localisation de l’ISH à Yabassi s’avère judicieuse à plusieurs titres. En effet, la rivière Wouri-Nkam fut appelée il y a quelques  siècles Rio dos camaroes (rivière des crevettes).Yabassi fut par la suite le premier port fluvial du Cameroun nom du pays dérivé de "Camaroes" pendant les premières décennies de la colonisation. Tout récemment le gouvernement avec la collaboration de l’ISH, le bassin versant Nkam-Wouri ''Dihong di Nkam'' est en cours d'inscription comme Site RAMSAR dans l’optique de conservation et de gestion harmonieuse des écosystèmes.

L’ISH est aussi une des spécificités de l’Université de Douala et du littoral qui s’identifient à l’eau, le poisson, la faune et la mangrove.

Le rôle de l’ISH est donc stratégique. Sa vocation vise la formation et la recherche dans les domaines de :

  • Gestion des Pêches ;
  • Aquaculture ;
  • Gestion des Écosystèmes Aquatiques ;
  • Transformation et Contrôle de Qualité des Produits Halieutiques;
  • Océanographie et Limnologie.

L’ISH est un pôle de compétence de formation, de recherche et d’appui au développement à vocation sous-régionale (CEMAC) dans le domaine des Sciences Halieutiques. En Sciences Halieutiques, il faut comprendre l’exploitation, la production, la transformation, la distribution, la commercialisation et l’évaluation des ressources aquatiques. C’est aussi  l’équivalent de l’agronomie en milieu aquatique.

La formation académique à caractère multidisciplinaire est organisée sur le principe pédagogique de crédits, qui vise à rendre plus lisible les systèmes hétérogènes et à harmoniser les grades et cursus au contexte international. Les diplômes d’Ingénieurs, de Masters et de Doctorat∕Ph.D sanctionnent les parcours dans les formations.

Pr TOMEDI EYANGO Minette épse TABI ABODO