Admission au niveau 1

L’admission au niveau I se fait par voie de concours dont les modalités sont fixées chaque année par décision du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.

Le concours d’entrée en première année au cycle L est ouvert aux titulaires du baccalauréat, série C ou D, ainsi qu’aux titulaires du GCE Advanced Level scientifique ou équivalent.

 - Etudiants Etrangers

Toutefois, dans la limite des places disponibles, une admission spéciale peut être obtenue sur étude de dossier par le jury du concours. Les candidats à l’admission spéciale sont des étudiants de nationalité étrangère remplissant les conditions de diplôme précisées  ci-dessus.

Le passage au niveau II du cycle L est subordonné à la validation de la totalité des Unités d’Enseignements (UE). Toutefois, l’étudiant ayant validé ou acquis par compensation 45 crédits sur 60 sont validées est autorisé à suivre les enseignements du niveau II. Les EC du niveau I non validés sont des dettes à compléter.

Admission au niveau 2

Dans la limite des places disponibles, un concours peut être ouvert pour L’admission au niveau II du cycle L des huit (8) filières aux titulaires du diplôme de Technicien Supérieur en Agriculture, Technicien Supérieur des Eaux et Forêts, de la Licence scientifique ou de tout autre diplôme reconnu équivalent.

Le passage au niveau III du cycle L est subordonné à la validation de la totalité des Unités d’Enseignements (UE). Toutefois, l’étudiant ayant validé ou acquis par compensation 45 crédits sur 60 sont validées et ayant acquis tous les Eléments Constitutifs du niveau II est autorisé à suivre les enseignements du niveau III. Les EC du niveau II non validés sont des dettes à compléter;

Le cycle L (Licence) est sanctionné par le diplôme d’Ingénieur de Travaux Halieute (Licence Professionnelle) dans la filière choisie. Ce diplôme est décerné aux étudiants ayant validé la totalité des Unités d’Enseignements des niveaux I, II, III et la soutenance publique du rapport.

Le Cycle M (Master), d’une durée de deux (2) ans ou quatre (4) semestres, couvre les niveaux IV et V. L’objectif de la formation du cycle M des huit (8) filières est de contribuer à la formation des compétences, permettant aux lauréats de s’adapter et d’assurer des activités d’encadrement dans les milieux socio professionnels et de recherche. 

Admission au niveau 4

 Les titulaires du diplôme d’Ingénieur de Travaux Halieute sont admis en fonction des critères de performance au niveau IV du Cycle M (Master) de la filière correspondante;

Un concours d’entrée au niveau IV du Cycle M des huit (8) filières peut être ouvert aux titulaires d’une licence professionnelle en Aquaculture et Bio-ressources Aquatiques, licence professionnelle en Assainissement des Eaux, en Production et Distribution d’Eau Potable, en Hydraulique Agricole, en Maintenance des Ouvrages d’Eau, Etude d’Impacts Environnementaux, ou de tout autre diplôme reconnu équivalent. Toutefois, il peut être demandé aux candidats admis de suivre un certain nombre d’enseignements complémentaires (pré-requis) dispensés dans les niveaux inférieurs. Ces derniers sont déterminés au niveau du Département correspondant à l’option choisie;

 - Etudiants Etrangers

Dans la limite des places disponibles, une admission spéciale peut être obtenue sur étude de dossier par le jury du concours, pour les candidats remplissant les conditions de diplôme précisées ci-dessus. Les candidats à l’admission spéciale sont des étudiants de nationalité étrangère.

Le passage au niveau V du Cycle M est subordonné à la validation de la totalité des Unités d’Enseignements du niveau IV. Toutefois, l’étudiant ayant validé ou acquis par compensation 45 crédits sur 60 au niveau IV peut être autorisé à suivre les enseignements du niveau V.

Il n’est autorisé qu’un seul redoublement dans l’ensemble des deux cycles des huit (8) filières.  En conséquence, l’étudiant ayant déjà repris un niveau du Cycle L ne peut être autorisé à redoubler un niveau du Cycle M. Aucun étudiant ne peut être admis à tripler dans un niveau de cycle. Toutefois, un deuxième redoublement peut être autorisé à titre exceptionnel par le Chef de l’Institution Universitaire, après avis du Conseil des Professeurs.

Le Cycle M (Master) est sanctionné par le diplôme d’Ingénieur de Conception Halieute (Master II Professionnel) ou de Master de Recherche (M.Sc.) dans la filière choisie. Ce diplôme est décerné aux étudiants ayant validé la totalité des Unités d’Enseignements des niveaux IV, V et la soutenance publique du mémoire ou de la thèse de Master

Admission en au Cycle D

Elle est ouverte aux étudiants faisant preuve d'un brillant dossiers académique et dans la limite des places disponibles. Le cycle D comprend six (6) semestres de formation. Il couvre les niveaux VI, VII et VIII. La validation de toutes les UE des niveaux VI, VII, VIII et la soutenance publique de la thèse de doctorat donnent droit à l’obtention du Doctorat/Ph.D en Sciences Halieutiques dans la filière choisie.